Cruralgie et sciatique

Cruralgie et sciatique




Qu’est-ce que la lombocruralgie ?


La lombocruralgie signifie une douleur qui s’étend à partir de la colonne lombaire tout le long du nerf fémoral (appelé également nerf crural).
Elle est très similaire à la sciatique, mais elle frappe le nerf fémoral au lieu du nerf sciatique.

Les symptômes se font sentir dans le bas du dos, dans l’aine, au niveau de la hanche et sur la partie antérieure interne de la cuisse jusqu’au genou.


Contrairement à la douleur lombaire, le lombocruralgie ne donne pas de symptôme jusqu’au pied. Le nerf fémoral est plus grand du plexus lombaire et se divise en plusieurs branches:
• Les muscles du tronc innervent les muscles: quadriceps fémoral , sartorius, pectiné
• la dérivation cutanée s’étend sur la partie antérieure, médiale et latérale de la cuisse,
• Le nerf saphène s’étend le long de la cuisse et de la jambe dans la zone antérieure médiale;
• les branches articulaires qui innervent l’articulation coxo-fémorale.

La douleur et les autres symptômes peuvent être causés par la compression ou l’irritation du nerf fémoral qui n’est plus en mesure de transporter les signaux de la moelle épinière vers la périphérie et vice-versa, le cerveau interprète cette irritation comme une douleur. Entre une vertèbre et l’autre, il y a un disque intervertébral formé d’une matière gélatineuse à l’intérieur (noyeu pulpeux) et d’un tissus fibreux de cartilage hyalin à l’extérieur (anneau fibreux). Ce dernier est composé de nombreux cercles concentriques unis et composés de fibres ayant une orientation différente entre eux. C’est comme si chaque anneau fibreux était fait de différentes couches, chaque couche doit supporter et permettre le mouvement de la colonne vertébrale. Si une ou plusieurs couches se fissurent, le noyau pulpeux interne sort partiellement (bulging) ou peut dépasser tout l’anneau et appuyez sur la moelle épinière (hernie). Le nerf fémoral est originaire de la moelle épinière au niveau des racines nerveuses L2-L3-L4, une compression à ce niveau peut entraîner la cruralgie.



Le début de la lombocruralgie peut être aiguë ou lent et progressif, il peut commencer après une flexion faite de manière non correcte ou sans raison apparente. La lombocruralgie est beaucoup plus rare que la douleur au bas du dos, le disque entre L5-S1 est dans une position unique qui la soumet à un stress plus grand des autres disques, à ce niveau une saillie ou une hernie cause la sciatique. Dans la grande majorité des cas, les symptômes ne sont que d’un côté, il est très rare que la lombocruralgie soit bilatérale.



Quelles sont les causes de lombocruralgie ?


Les causes de la cruralgie sont nombreuses, tout d’abord il faut préciser que ce trouble affecte non seulement les patients avec hernie ou protubérance discale, en effet, dans la plupart des cas, l’origine est viscérale ou causée par des adhérences du tissu conjonctif, arthrose de la hanche etc. Les patients qui ont subi une intervention chirurgicale au niveau de l’abdomen peuvent souffrir de douleur inguinale et lombaire irradié, dans ce cas, le disque intervertébral ne provoque aucun symptôme, mais il s’agit d’un trouble de type musculaire-tendineux-ligamentaire.
Quelles sont les causes de compression du nerf fémoral ?

Les causes de lombocruralgie sont les suivantes:
Flexions et efforts pour soulever des poids ou effectuer des travaux manuels intensifs.
Postures incorrectes surtout en position assise, la tendance est de se voûté et plier en avant.
La sédentarité, les sujets qui n’exercent pas d’activité physique et maintiennent toujours une position assise subissent deux conséquences: augmentation de la rigidité de la colonne vertébrale et la perte du tonus et atrophie des muscles du tronc, surtout les abdominaux et paravertébraux.

Dans ces conditions, il suffit d’un simple mouvement comme se lever de sa chaise pour endommager le disque intervertébral et causer une pression sur les causes du nerf fémoral. Il existe des facteurs prédisposant à la venue de cette maladie:
L’Obésité: plus un objet est lourd, plus la pression exercée sur la colonne vertébrale et sur les disques sera grande.
L’âge : la protusion, le bulging, et une hernie du disque se présente généralement chez les patients âgés entre 35 et 55 ans, au delà de 55 ans le noyau pulpeux du disque intervertébral a tendance à se déshydrater, donc la fuite du liquide gélatineux ne se produit plus .



Quels sont les symptômes de la lombocruralgie ?

Les symptômes comprennent
• la douleur,
• paresthésie ou hypoesthésie,
• la rigidité et la difficulté de mouvement,
• contractures,
• perte de force et une atrophie du quadriceps fémoral,
• Perte du réflexe rotulien.


La douleur peut affecter seulement le rachis lombaire ou peut être limitée à l’expiration du nerf fémoral, mais dans la plupart des cas, ce trouble à pour origine le dos et se prolonge jusqu’à l’aine et la cuisse dans la région antérieur médiale.
En fonction de la position exacte des symptômes l’on peut comprendre qu’elle est la racine nerveuse impliquée, si L3 ou L4 parce qu’elles touchent une partie bien définie du corps.
Une protusion ou une hernie du disque au niveau vertébral, projecte une douleur lombaire dans une région inférieure (une hernie L3 peut provoquer des douleurs au niveau de L5).
La douleur est ressentie pendant les mouvements, en particulier au cours de l’extension, car elle tire sur le nerf.
Même les éternuements, la toux intensifient les symptômes.
Dans la phase aiguë, si la douleur est très forte et terrible, le patient peut être cloué au lit, et pour obtenir un certain soulagement garde le genou plié et la hanche fléchie et maintient ainsi le nerf fémoral en tension.
Après les premiers jours, si la cause est une inflammation, la lombocruralgie devient moins grave et les symptômes ont tendance à disparaître, dès que cela résout le patient va beaucoup mieux. Si la compression est provoquée par le nucleus pulpeux, il est possible que la douleur reste stationnaire.
Comment est diagnostiquée la lombocruralgie ?

Le médecin examine le patient, vérifie la posture, recherche s’il assume un comportement antalgique et contrôle sa façon de marcher.
L’examen le plus indiqué pour la lombocruralgie est le test de Wasserman, il consiste à étendre la hanche et plier le genou en position couchée, dans la pratique, il faut s’allonger sur le ventre, soulevez le genou douloureux et le fléchir, cette manœuvre met à rude épreuve le nerf fémoral, si elle produit les symptômes le test est positif.
Le diagnostic différentiel se fait en considérant que les symptômes peuvent être causés par:
les maladies infectieuses telles que la spondylodiscite;
fractures ou affaissements vertébraux;
tumeurs comme l’ostéome, l’ostéosarcome, névromes, meningionmi, l’endométriose ou des métastases;
les troubles musculo-squelettiques comme l’arthrose de la hanche, syndrome du piriforme, l’aine et la spondylolisthésis mais elle est rare entre L2 et L3;
zona ;
maladies vasculaires telles que les anévrismes de l’artère fémorale.

Le spécialiste le mieux adapté pour diagnostiquer lombocruralgie est le neurochirurgien ou le neurologue, si la chirurgie n’est pas nécessaire, le patient doit se rendre chez un kinésithérapeute ou un orthopédiste pour définir un traitement conservateur.
Le médecin vérifiera l’histoire et les symptômes, effectuer tous les examens cliniques et éventuellement chercher la confirmation avec des examens instrumentaux: IRM, scanner et examens de laboratoire pour exclure d’autres maladies.

Quel est le traitement pour lombocruralgie ?




Le traitement est adapté aux symptômes, si le patient se plaint seulement de douleurs , il aura de bons résultats ou guérira complètement avec un traitement conservateur:
Méthode Mckenzie;
Les traitements manuels de rééducation grâce à la kinésithérapie ou à l’ostéopathie;
la gymnastique posturale de rééducation

Si le sujet accuse aussi de graves déficits neurologiques tels que des engourdissements ou une atrophie musculaire, le traitement est essentiellement chirurgical.
Le temps peut aider à résoudre la lombocruralgie parce que le disque intervertébral tend à se déshydrater et à appuyer moins sur sur les racines nerveuses, mais il peut prendre des mois, voire des années, le patient doit décider s’il veut ttendre attendre aussi longtemps, ou s’il préfère accélérer la guérison.

Goodluck

Comments